Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Last day in Edinburgh


Ce matin encore les eleves sont levés avant nous, mais un peu trop tôt au goût de Mrs Windle qui entend le parquet craquer (merci Louis) et les tasses s'entrechoquer dans la cuisine (merci Oceane). Et oui, la vie en communauté c'est aussi respecter le sommeil des autres.

8h tout le monde est debout, les preneurs de douches du matin se laissent les salles de bain à tour de rôle. Le petit dej a commencé sans nous. Depuis le premier jour Mrs Windle avait pris l'habitude d'amener jus de fruits, pain de mie, confiture et Nutella à table, ce matin, tout le monde n'amène que ce dont il a besoin... Une fois de plus il reste quelques petits efforts à faire pour vivre à 24 !!!

La cuisine se vide et se rempli, tout le monde se fait son café, chocolat, où se sert un verre de jus de fruit; le thé n'aura pas eu de succès pendant le séjour: tea is not their cup of tea! Victoria ne met plus la main sur ses lunettes, cela la met un peu dans tous ses états mais les recherches menées avec Mrs Windle ne mèneront à rien ce matin; Victoria passera donc la journée sans ses lunettes.

Aux alentours de 9h10, tout le monde est prêt, on va descendre et traverser Edimbourg en direction du Scotland National Museum. Un grand musée d'histoire naturelle. Il fait un soleil splendide, incroyable, le ciel est bleu et deja a cette heure le soleil chauffe ! Mrs Windle ouvre la marche et Mrs Bouvard fait la voiture-balais, encore au 5ème jour il faut demander très (trop) régulièrement d'accélérer le pas. Michael et Mattia, malgré leurs grandes jambes auront souvent été en bout de file cette semaine, au milieu de ces deux grands garçons, Juliette ne se verra pas non plu décerner la palme de la rapidité cette semaine. Après 17 ou 18 "Madame, on va ou ?" (Sachez tout de même que nous leur annonçons le programme du lendemain chaque soir...) Je pense que les élèves ont compris que nous allions au musée !

Et déjà sur le chemin, Theo se demande où on va manger a midi. Lorsqu'il aperçoit le Mac Donald, son visage s'illumine... Meme pas en rêve Theo ! Nous arrivons devant le musée, il est un peu tôt, il n'ouvre qu'à 10am... Nous nous installons sur les marches sous le regard bienveillant de la statue de William Chambers, une ribambelle de maman avec leurs poussettes font déjà la queue, nous assistons aussi à un enlevage de voiture version fourrière écossaise, un camion muni d'une grue soulève littéralement la voiture dans les airs avant de la faire pivoter pour la déposer sur sa plateforme ! Un spectacle unique ou pas ;)

Ouverture des portes, nous "lâchons la meute" dans cet immense structure à plusieurs étages avec des recoins et des salles un peu partout. Le rdv est donné à 12h, Mrs Windle et moi nous dirigeons dans l'immense pièce réservée aux animaux sauvages... Waouh, nous sommes accueillies par des lions, chameaux, éléphant (c'est l'éléphant (empaillé) qui était au zoo d'Edimbourg), hippopotames et autres animaux sauvages. À plusieurs mètres au dessus de nos têtes deux immenses écrans sur lesquels défilent des animaux marins, sont également suspendus toutes sortes de baleines et autres requins! Nous montons à tour de rôle sur une plateforme qui nous indique à quel animal notre poids correspond (l'une d'entre nous se rapproche du fourmillier, la seconde du chimpanzé, pour des raisons de confidentialité nous ne dirons pas qui correspond à quoi !). Nous traversons les salles les unes après les autres (nous avons une façon assez particulière de visiter les musées: vite mais bien !!). Nous croisons Victoria qui nous dit que sans ses lunettes elle risque de s'abimer la vue et qu'elle souffre beaucoup....Mrs Windle la rassure et lui explique qu'elle ne perdra pas la vue aujourd'hui. Salle sur les étoiles, puis petit tour au Tibet, un petit tour en Amérique latine, de nouveau les animaux sauvages, les musiques du mondes, l'Histoire de l'Ecosse, tout cela parsemé de jeux interactifs, olfactifs ou tactiles. On joue de la musique, on dessine sur des pochoirs, on joue sur des écrans tactiles, on devine, on apprend, on se déguise (costumes d'époque, déguisements d'animaux, armures...) Dans la section déguisements d'époque nous retrouvons Victoria, Laureline, Céline et Louis, ils se seront déguisé au moins une fois par jour cette semaine !

Les musées ici sont vraiment très bien faits ! Les mamans et les papas (ceux des poussettes de plus haut) sont assis sur un immense tapis avec leurs bébés, une animatrice chante, danse...).

Un petit tour au 7eme ... étage, et nous voici sur la Terrace panoramique qui nous offre une vue unique sur tout Edimbourg. Nous suivent de prêt Julien, Quentin, Antoine et Thibault "vous ne pouvez plus vous passer de nous?!" "Euh non les garçons, c'est vous qui nous suivez !".

On redescend en ascenseur. Les deux heures sont passées en un éclair et il est temps de retrouver tout le monde à l'entrée.

"Madame on mange quoi et ou ?" Multiplié par 22... Et même plus car certains répètent cela en boucle (Theo... Non mais Theooooo !). Notre patience semble avoir atteint quelques limites. Let's keep smiling!


Nous rejoignons la Royal Mile et juste au coin nous arrivons devant une petite boutique "Baked potatoes". Nous proposons aux élèves d'énormes pommes de terre coupées en deux dans lesquelles ils peuvent choisir un "filling" (Chili con carne, Coleslaw, corn and tomato with curry...) Un démarrage laborieux, puis finalement les 24 potatoes sortent les unes après les autres.

Tout le monde rejoint la place derrière St Gil's church, nous nous installons pour déguster notre lunch, les garçons (Quentin et Julien) terminent les assiettes de ceux qui n'arrivent pas au bout (et nous avions pris la small size) !! Au final, une fois de plus, ce n'était pas si mauvais !!


Nous redescendons sur le pont qui fait la jonction entre le centre historique et la partie de ville plus récente. Les élèves ont leur premier official Free Time de la semaine (Sachez qu'ils ne l'ont pas réclamé de la semaine, vraiment !) Ils nous rejoindront à 5pm devant Fraser's ! Ils commencent à connaître Edimbourg comme leur poche !
Nous les retrouverons à l'heure et même en avance, tous nous montrent ou portent déjà leurs achats-souvenirs, un collier celtique pour Victoria, une veste jaune fluo sur le dos de Clarisse (c'est celle de Fabian), des baskets, des pantoufles mickey, deux nouveaux ballons... Et pleins de cadeaux pour les parents, nous ne gâcherons pas la surprise !


Retour à l'appartement, ça va vite devant et moins derrière, comme d'habitude en fait sauf que Mrs Windle fait la voiture-balais car Mrs Bouvard a atteint sont quota !

A l'appartement les consignes sont claires, vous avez une heure pour ranger vos valises, les douches c'est ce soir ou jamais, les boarding pass et CNI sont retrouvés, on range tout comme si on décollait ce soir. Ce soir c'est Take-Away pour le repas: chinois ou fish & chips ! La boucle est bouclée !!

Partager cet article

Repost 0